formation agent de surete aéroportuaire

La formation agent de surete aéroportuaire a connu tout comme le métier d’agent de prévention et de sécurité,  des changements significatifs dus à la volonté des pays de l’union européenne de travailler en étroite collaboration afin de combattre efficacement le terrorisme et d’assurer la sécurité des passagers des aéroports des pays concernés.

Formation agent de surete aéroportuaire: les changements

Les changements observés viennent principalement de la mise en place de la certification des agents assurant des missions de sûreté de l’aviation civile. Ceci a véritablement beaucoup bouleversé la formation agent de surete aéroportuaire, puisque désormais, le certificat de qualification professionnel agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA)  ne suffit plus pour prétendre travailler comme agent de sûreté aéroportuaire. Ainsi, on peut dire que la formation agent de surete aéroportuaire n’est véritablement complète que si l’agent obtient cette certification.

Une autre contrainte observée dans le métier d’agent de sûreté aéroportuaire est l’obligation des formations continues.

les entraînements périodiques prévus par les articles susmentionnés et l’obligation pour l’employeur d’attester par écrit de la participation de chacun des personnels concernés et, le cas échéant, des personnels intérimaires à ces formations et à ces entraînements. L’employeur se doit également de présenter les attestations aux services compétents de l’Etat. Ces entraînements, ainsi que ces formations sont dispensées par des organismes et liés par une convention avec l’Etat.

Formation agent de surete aéroportuaire et la certif  agent de sûreté de l’aviation civile

Depuis début 2013, cette mesure de l’UE sur une certification du nouveau référentiel concerne plus de 10.000 agents qui réalisent l’inspection, le filtrage des personnes, des bagages de cabine et de soute, du fret ainsi que du courrier. Cette démarche touche aussi bien les nouveaux entrants que les agents en poste. Il s’agit de faire avancer et d’adapter la formation des agents aéroportuaires aux dangers et menaces que représente le terrorisme et de permettre aux agents de suivre les évolutions technologiques des matériels de détection.

Les nouvelles exigences réglementaires

Cette nouveauté a le mérite de voir la formation des agents beaucoup mieux encadrée, et la durée de leur formation dure désormais beaucoup plus longtemps que par le passé. La formation est séparée en deux parties:

1°) sûreté de l’aviation civile. Examen organisée par la direction générale de l’aviation civile.

NB: obligation de réussir cette première épreuve pour suivre la deuxième partie de la formation.

2°) sécurité générale.

La réussite des 2 examens vous donne droit à la certification professionnelle délivrée par la DGAC (direction générale de l’aviation civile). C’est cette certification qui est désormais obligatoire pour exercer comme agent de sûreté dans un aéroport civil.

  • yhs-mystartdefault
  • formation agent de sécurité aéroportuaire
  • agent de sureté a nouméa
  • securite aeroportuaire
  • agent de sécurité aéroportuaire
  • sécurité aéroportuaire formation
  • REFERENTIEL AGENT DE SURETE AEROPORTUAIRE
  • réferentiel agent de sécurité aéroportuaire ASA
Latest Comments
  1. Yasser AHAMADA

    j’aime beaucoup le metier d’agent de sûreté aéroportuaire parce que je l’exerce actuellement mais je veux savoir beaucoup plus sur le metier rehausser mes compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>