réglementation extincteur ERP

La réglementation extincteur à l’ Art.R232-12-17  rappelle que les responsables des établissements ont le devoir de prendre des mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel. En effet, face au nombre de plus en plus grandissant des incendies dans les établissements commerciaux et industriels, il est à rappeler que l’utilisation d’un extincteur aide à combattre efficacement un début d’incendie. Mais pour que cette l’action des extincteurs soit évidente, il faut respecter certaines normes et la réglementation des extincteurs dans un ERP. Ce matériel destiné à lutte contre un feu naissant, doit être en nombre suffisant et maintenu en bon état de fonctionnement.  La norme prévoit au moins un extincteur à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 mètres carrés de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. 

La réglementation extincteur ERP a été mise en application suite  aux nombreux dommages matériels et pertes causés par les incendies en France. Le personnel appelé à utiliser ou à manier les extincteurs doit connaitre les exigences réglementaires, et un personnel beaucoup plus qualifié doit connaître les informations détaillées sur leur entretien et leur vérification. L’utilisation d’un extincteur dans un ERP est donc bien encadrée par un certain nombre de textes législatifs afin de permettre à ce matériel  d’assurer efficacement son rôle en cas de besoin. Cette réglementation vise surtout les établissements recevant du public (ERP) ainsi que les établissements recevant des travailleurs (ERT)à cause du nombre élevé des visiteurs qui fréquentent ces deux lieux cités.

la réglementation extincteur ERP

Ce statut renforce la performance et l’action des extincteurs dans un ERP en prenant en compte les aspects spécifiques des matériels utilisés. Ce règlement signalera la fréquence de maintenance qualitative de l’extincteur, le contrôle du matériel par une société qualifiée. La vérification visuelle et ponctuelle quant à elle peut être effectuée par les agents de service de sécurité incendie et assistance aux personnes (S.S.I.A.P).
La réglementation extincteur mentionne également le type de matériel à utiliser selon les risques d’incendies liés à un type d’établissements précis.


  • norme extincteur erp
  • ERP Extincteurs
  • nombre extinteur erp
  • réglementation formation extincteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>